Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà maintenant un peu plus de deux ans que je me suis mis en freelance. Très exactement ma première mission en freelance remonte à septembre 2007. Pour cette mission je suis passé par une société de portage. Une SSII bien connue en Guadeloupe avait fait appel à mes services pour une mission initiale de 2 mois. Au final la mission a duré 2 ans. Le client de cette SSII est une grosse entreprise présente sur les 4 DFA. La mission s'est très bien passée et c'est moi qui aie mis fin à cette dernière car je voulais passer à autre chose.

 

En Juillet 2009, avec l'arrivée prochaine de ma petite fille j'ai décidé d'orienter mon activité essentiellement vers l'édition de logiciel. En d'autre terme j'avais pour objectif de développer mes propres applications et de les commercialiser moi-même. Cependant, sans véritablement le chercher j'ai été sollicité par un gérant de magasin qui voulait que je lui développe une application. Ce gérant étant fort motivé, j'ai sauté sur l'occasion. Très rapidement je me suis attelé à la tâche afin de lui faire une proposition commerciale et lui développer une démo de l'application qu'il désirait. Peine perdu, ce gérant a feinté en me disant qu'il n'avait jamais reçu mon mail que j'ai du envoyé 3 fois. N'ayant aucun retour de sa part j'ai laissé tombé l'affaire.

 

Avant cette expérience j'avais également été sollicité par une autre société qui me proposait carrément un projet de développement logiciel me permettant de lancer sereinement ma société avec l'apport de fond européens etc, etc...Au final, le seul retour que j'ai eu c'est que cette société avait fait faillite. Il y a quelques jours la gérante de feu cette société m'a appelé pour relancer le projet!?!?

 

Enfin ma dernière expérience est celle qui m'a motivé à écrire ce billet. Il y a à peine deux mois un ancien collègue m'appelle pour me dire que son patron veut créer un logiciel requérant des compétences que je possède. Bien qu'un peu lessivé par mes expériences précédentes j'ai accepté. Après m'avoir fait remarqué qu'il avait toujours été déçu par le travail des développeurs Guadeloupéens il m'a choisi à la place d'un prestataire extérieur. Je me suis dit, voilà l'occasion de lui prouver le contraire! Peine perdu, après deux semaines de travail, ce patron revoit l'échéancier de paiement établit en début de projet. Le jour du paiement de la première mensualité, il m'en donne 2/3 en précisant qu'"il a fait un geste". Enfin hier je reçois un mail où il me dit que je suis en retard sur le projet et qu'il mettait un terme à notre collaboration. La cerise sur le gâteau étant qu'il me demande de lui fournir le code source de l'application. En gros, il a payé 2/3 de la première mensualité d'un projet en comptant 4, j'ai bossé pratiquement 2 mois et il veut le code source?!?!

 

Donc voilà, j'espère que mes diverses expériences serviront à ceux d'entre vous qui veulent se mettre en freelance dans le développement logiciel en Guadeloupe. Pour ma part je préfère continuer à travailler sur mes propres applications afin de les commercialiser.

Tag(s) : #Mon expérience

Partager cet article

Repost 0