Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les couveuses d'entreprises et d'activité sont un nouveau dispositif d'aide et de conseil aux porteurs de projet qui s'intègrent et complètent ceux déjà existants. Outils d'apprentissage et de test pour les candidats à l'entrepreneuriat, elles sont soutenues par le ministère du travail et les collectivités locales.

Les couveuse d'entreprises et d'activité sont l'outil idéal pour permettre aux porteurs de projet de faire l'apprentissage du métier d'entrepreneur, grâce à :

- La mise en situation réelle de leur activité économique , dans un cadre juridique de transition (le Contrat d'appui au Projet d'entreprise)
- Un encadrement pédagogique adapté à la préparation et au démarrage de l'activité.

Ce type de structure n'existait pas en Guadeloupe. C'est chose faite avec Graines d'entreprises, couveuse d'entreprise installée à Anse-Bertrand. Graines d'entreprises propose de couvrir le porteur de projet sur une durée de 9 mois, dont 1 mois est consacré à la formation théorique. Pendant ces 9 mois, le porteur de projet bénéficiant des ARE (Allocations d'aide au Retour à l'Emploi), peut continuer à en bénéficier. Cependant, sur la période des 8 mois de pratique, le porteur de projet ne peut bénéficier des profits qu'il a réalisé. C'est à la fin de la période que la couveuse remet 80 % des profits réalisés au porteur de projet. Ces profits sont utilisés comme apport personnel pour la création proprement dit de l'entreprise du porteur de projet.

Un des avantages majeur de la couveuse, c'est qu'elle permet, lorsque vient la recherche de financement, de présenter au banquier une activité qui est déjà lancée avec des chiffres concret.

 

liens: Graines d'Entreprises, Union des couveuses.

Tag(s) : #Outils
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :