Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'il y a quelque chose auquelle je n'étais pas du tout habitué dans toute mon expérience professionelle, c'est bien le retard de paiement des salaires.

Durant les six premiers mois, tout allait bien, je n'étais pas forcément payé le dernier jour du mois ou le premier du mois, mais avant le 10 du mois j'avais mon salaire. La situation a commencé à se dégrader à partir du septième mois.

La première fois ce fut un peu de ma faute, car mon patron m'avait déjà remis mon chèque, mais comme j'avais tardé à l'encaisser, ma banque étant siuée en métropole, il m'a demandé si ça m'arrangeait qu'il me fasse un virement. J'ai accepté. Malheureusement, ce virement mettant énormément de temps à passer, mon patron m'a refait un chèque. De malheur en malheur ce chèque fut rejeté. Mon patron m'expliqua que, comme son banquier n'avait pas réussi à le contacter lors de son congé maladie à propos de ce chèque, il avait donc pris la décision de ne pas permettre à ma banque de l'encaisser. Au final, je reçu mon salaire le 20 du mois. C'est assez contrariant de recevoir son salaire si tardivement surtout quand on sait que ses collègues sont payés.

Le mois suivant, rebelote, mais cette fois-ci je n'étais pas le seul. Nos salaires tombèrent après le 10 du mois.

Le neuvième mois ce fut la même chose à la différence près qu'un jour un huissier de justice est venu amené un pli d'huissier. Alors qu'on n'avait toujours pas reçu nos salaires le 15 du mois, on se posait des questions sur l'état de santé de la boîte d'autant plus qu'on recevait de plus en plus de coup de fil pour des créances. Le pire fut quand même le jour où nous avons constaté qu'on ne pouvait plus passer d'appels téléphoniques! Nous avions déjà signalé la situation à notre patron un peu avant. Ce dernier nous assurra qu'il venait de faire le virement. Mes collègues reçurent leur salaire deux jours après et moi quatre jours après si je me rappelle bien. Après ce long retard, nous avons demandé à notre patron de nous avertir à l'avance des retards de paiement. Etant dans une petite boîte, nous comprenions la situation à condition d'être avertis.

Il y eu un autre retard de salaire, mais ce fut le dernier en ce qui me concerne. En discutant avec d'autres personnes j'ai appris que ça arrivait en Guadeloupe, même dans des sociétés plus grosses. Cependant les salariés sont avertis du retard et sont notifiés de la date effective de versement de leur salaire.

 

Tag(s) : #Mon expérience
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :